La société W. Blaser AG a été chargée de la fabrication et de la livraison de fauteuils de patients Lento pour l’Insel Gruppe qui exploite un centre de vaccination COVID sur l’Inselcampus pour le compte du canton de Berne. Le fabricant suisse de fauteuils médicaux contribue à l’extension de la flotte de fauteuils et de chaises du centre de vaccination.
Nous sommes le mercredi 24 février 2021. L’équipe de Blaser se trouve devant le bâtiment provisoire de l’Inselcampus, Friedbühlstrasse 15. Le bâtiment, où sont effectuées les vaccinations COVID depuis le 11 janvier 2021, a été mis en place à la mi-décembre 2020 en un délai record de trois semaines. À 13 h 30, le déchargement commence. À partir de 13h45, les fauteuils pour patients Lento s’ajoutent à la flotte du centre de vaccination et sont prêts à accueillir les visiteurs.
La production et la livraison rapides des fauteuils relax pour patients Lento résultent d’une coopération fructueuse entre les équipes de gestion de projet et de coordination des sociétés W. Blaser AG et Insel Gruppe. Les visiteurs peuvent désormais prendre aisément une position assise détendue et confortable en attendant leurs rendez-vous de vaccination. Chaque fauteuil est équipé de la fonction d’hygiène antimicrobienne Sanitized® et bénéficie ainsi d’une protection à long terme contre les bactéries, les mauvaises odeurs et le biofilm, ce qui est particulièrement important dans le contexte actuel. La position assise du fauteuil peut être facilement réglée. Les accoudoirs pliables sont revêtus d’un cuir artificiel de haute qualité, résistant et antibactérien. Les fauteuils de patients Lento, innovation par Blaser, bénéficiant des décennies d’expérience dans la fabrication de fauteuils de soins et de fauteuils pour patients, allient une haute fonctionnalité et un design attrayant.
Production de fauteuils inclinables pour les patients
La planification et la production des fauteuils pour patients Lento ont pris deux semaines environ. La production dans des délais les plus brefs tout en respectant les exigences élevées en matière de durabilité et de fonctionnalité, est le résultat d’une belle coordination des processus sur le site de production à Burgdorf. Lukas Graf, propriétaire et directeur général de W. Blaser AG, remarque : « En tant que seul fabricant suisse de fauteuils de soins toujours en activité, nous sommes très réactifs et flexibles. Aujourd’hui, c’est plus important que jamais pour répondre aux exigences élevées et très individuelles des clients ».
Les fauteuils Blaser sont passés par plusieurs phases de production : centrage des tubes individuels du châssis et soudure des châssis du fauteuil ensemble, affinage des châssis dans un bain de nickel et de chrome, installation des éléments en bois avec garniture et mousse, et enfin assemblage final.
Nous avons résumé les étapes les plus importantes de la production de fauteuils inclinables dans un court métrage qui suit.
À propos des fauteuils pour patients de Blaser
Le premier fauteuil patient Blaser, comme on l’appelait initialement, a été fabriqué il y a environ 60 ans. Au fil du temps, des concepts d’ameublement entièrement nouveaux ont vu le jour pour servir les secteurs de médecine et de soins. Actuellement, W. Blaser AG est la seule entreprise suisse qui fabrique en Suisse des fauteuils de soins et de patients pour les hôpitaux, les cabinets médicaux et les établissements de soins selon la norme de qualité « Swiss made ».
De par leur conception et leur construction, les fauteuils et le mobilier Blaser sont conformes aux exigences de base de la directive 93/42/CEE applicable aux produits médicaux, et sont fabriqués dans le respect de l’environnement, conformément au certificat ISO 14001.
À propos du centre de vaccination COVID
Le centre de vaccination COVID de l’Inselcampus à Berne est l’un des 9 centres de vaccination du canton de Berne. Il est exploité par Insel Gruppe pour le compte du canton de Berne. Les vaccinations COVID y sont pratiquées depuis le 11 janvier 2021.
Le centre de vaccination, au 15 de la Friedbühlstrasse, est facilement accessible aux visiteurs grâce à l’arrêt de car postal et de la ligne de bus 12 situé à proximité.