Le magazine médical Clinicum a consacré un article à la société W. Blaser AG et à nos fauteuils de soins. L’article est remarquable à plusieurs égards : l’auteur décrit, entre autres, l’histoire du développement des fauteuils de soins de W. Blaser, et dresse notre portrait en évoquant la réputation d’Emmental, la valeur régionale ajoutée, et la production personnalisée de fauteuils de soins. Veuillez trouver ci-dessous quelques extraits de l’article par Dr. Hans Balmer.
À propos du premier fauteuil de soins
L’incident de blessure du fondateur de l’entreprise, Walter Blaser, s’est transformé en une histoire à succès qui dure depuis des décennies. Après un séjour à l’hôpital, Walter Blaser a mis au point un système de fauteuil offrant un confort optimal en position assise et couchée. Son médecin traitant a apprécié ce nouveau type de mobilier d’assise et de couchage et a encouragé son développement. C’est ainsi que sont nés les fauteuils patients Blaser, comme on les appelait initialement. Aujourd’hui, quelque 50 ans plus tard, W. Blaser AG est probablement le fournisseur suisse le plus connu de fauteuils de soins et de fauteuils de relaxation. L’entreprise est dirigée par Bendicht Strahm, représentant de la troisième génération de la famille fondatrice.
Chaises de soins de Burgdorf
Pensons l’Emmental. Il rappellerait aux personnes plus âgées les inoubliables films de Franz Schnyder, et aux personnes plus jeunes – une idylle rurale où le renard et le lièvre se disent « bonne nuit ». Ces deux choses ne sont pourtant plus d’actualité. Le passé agricole ne se reconnaît plus, au mieux, qu’aux trous dans le fromage régional, et le calme provincial a cédé sa place au rythme industriel des entreprises et à des services performants.
L’Emmental jouit d’une excellente réputation, et ses entreprises et produits sont reconnus à l’échelle nationale. C’est également le cas des fauteuils de soins Blaser fabriqués à Burgdorf.
Le fauteuil médical et le marché
Après une délicieuse meringue – comme à l’époque de Gotthelf, le repas savoureux fait toujours partie du patrimoine culturel de la région – nous avons voulu voir par nous-mêmes pourquoi les fauteuils spécialisés de W. Blaser AG sont utilisés dans de nombreux hôpitaux, maisons de retraite et établissements de soins. Christian Nussbaumer, responsable du département ChairSystems, a pris du temps pour nous expliquer.
Il accorde également du temps à ses clients. « Ce sont eux qui nous montrent le chemin. Nous sommes donc en contact permanent avec eux. Leurs expériences et nos idées constituent les impulsions décisives pour Blaser ChairSystems. Les préférences signalées par des patients et des résidents de l’habitat accompagné changent, tout comme les méthodes de soins. Le nombre de personnes âgées et de personnes nécessitant des soins qui s’installent dans des maisons de soins, augmente, et la prise en charge de ces personnes évolue en termes de qualité et personnalisation. Les patients dans les hôpitaux et les résidents des foyers de soins sont pris au sérieux et leur bien-être importe avant tout ».
Optimisation continue
L’optimisation continue des fauteuils de soins est une priorité absolue chez W. Blaser AG. Tous les types de fauteuils ont pour base une structure modulaire qui peut accueillir des éléments spécifiques selon les besoins du client. De plus, les clients peuvent choisir parmi 40 couleurs de revêtement.
Les revêtements de Blaser sont réalisés en similicuir facile à entretenir, qui est extrêmement stable du point de vue dimensionnel et contribue à une exploitation de long terme. Le similicuir est antimicrobien, antifongique, hygiénique, imperméable, lavable et ignifuge.
Production de fauteuils de soins
Ce qui est intéressant de constater c’est que les ChairSystems de Blaser sont concurrentiels aux produits étrangers au niveau du prix. Cela est devenu possible grâce aux structures allégées, à la conception modulaire de Blaser ChairSystems et à une production bien coordonnée. Seuls les roulettes, les ressorts de pression pour le réglage du dossier et des repose-jambes et les pièces en bois pour dossier et siège rembourrés sont achetés. La fabrication des châssis et de la garniture des fauteuils ainsi que l’assemblage final ont lieu dans l’usine de l’entreprise. Cela implique un travail manuel et une bonne dose de régularité.
L’entreprise Bühler Auto- und Bootssattlerei de Thoune, partenaire éprouvé, se charge de la sellerie à cuir artificiel. Avant la livraison tout produit est soumis à un strict contrôle de qualité. Tous les types de fauteuils sont également régulièrement contrôlés quant à leur durabilité pour une utilisation dans les institutions avec des tests d’endurance et de charge.
La pratique démontre que les systèmes de fauteuils Blaser ChairSystems sont résistants, durables, faciles à nettoyer grâce à une accessibilité optimale et généralement faciles à entretenir. « Comme nous savons exactement que chaque composant doit répondre à des normes de qualité élevées, nous avons prolongé, au début de cette année, la période de garantie pour toutes nos pièces d’origine – et c’est la grande majorité – de 2 à 4 ans. À notre avis, cela s’inscrit parfaitement dans l’esprit de « Swissness », et nous en sommes fiers », souligne Christian Nussbaumer. Pour cette raison les fauteuils BlaserChair sont également marqués par le label protégé « Swiss Made ».
Chaque fauteuil est fabriqué sur mesure en fonction des besoins spécifiques du client. Le délai de livraison est rapide et s’élève à quelques 2 à 4 semaines. La performance de cette entreprise innovante est excellente et la gamme de produits est largement appréciée.