Catégories
Actualités BlaserVisio

Rétroviseurs, capteurs & caméras pour éliminer les angles morts

Il y a des endroits autour du véhicule que le conducteur peut à peine voir. De tels endroits sont appelés « angles morts ». Il y a quatre zones sur un camion qui peuvent être appelées zones d’angle mort. Selon la statistique fédérale des accidents, 236 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route sur les routes suisses en 2023. 4 096 personnes ont été grièvement blessées durant cette période. Les statistiques sur les accidents de camions dans lesquels des piétons ou des cyclistes ont été blessés ou tués font partie de la statistique globale des accidents. Les blessures par négligence, voire la mort, d’un usager de la route en raison de la visibilité réduite du conducteur ne sont pas rares. C’est ce que montre la récente décision d’un tribunal du canton de Berne, dans laquelle un chauffeur a été reconnu coupable d’avoir tué par négligence un cycliste.

Angle mort : où le champ de vision du conducteur est-il toujours limité ?

Les vidéos suivantes du Touring Club Suisse montrent des situations où le champ de vision du conducteur est toujours limité et comment une erreur de perception (« looked-but-failed-to-see ») peut se produire :

https://youtu.be/dJ6r-UG2qF0
V. 1: Les dangers de l’angle mort en un coup d’œil
https://youtu.be/cUBV2zoTM9M
V. 2: Angle mort entre un chauffeur de camion et un cycliste (route sans bande cyclable)
https://youtu.be/t6TSLpspDXs
V. 3: Angle mort entre un chauffeur de camion et un cycliste (route avec une bande cyclable)
https://youtu.be/JKUjWBO_7mA
V. 4: Erreurs de perception

Le respect des prescriptions de l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) et l’équipement ultérieur de rétroviseurs adaptés sont des conditions préalables importantes, qui peuvent accroître la sécurité routière.

Quels rétroviseurs sont obligatoires sur un camion en Suisse (et dans l’UE) ?

Selon le règlement sur les prescriptions techniques des véhicules routiers (VTS), les rétroviseurs sont obligatoires en Suisse. Par ailleurs, selon l’article 112 du OETV « Rétroviseurs et autres dispositifs de vision indirecte », les conducteurs doivent s’assurer que leur véhicule est équipé/réaménagé comme suit :

  1. Un rétroviseur et un rétroviseur grand angle doivent être installés à gauche et à droite, permettant de voir la situation actuelle des deux côtés du véhicule.
  2. Pour les camions pesant 7,5 tonnes ou plus, un rétroviseur avant et un miroir de rampe au-dessus de la porte passager doivent également être installés ultérieurement.

L’élimination des angles morts contribue à prévenir les accidents de la route. Le système de rétroviseurs suisse TowiSpick donne un aperçu des angles morts lors d’un virage à droite et convient aux véhicules utilitaires tels que les camions et les fourgonnettes en tant que rétroviseur avant de classe VI, rétroviseur de rampe de classe V et rétroviseur grand angle de classe IV.

Produits correspondant

Système de miroir TowiSpick

Système de miroir grand angle WewiSpick

Système de rétroviseurs pour le rétrofit de tracteurs et véhicules agricoles

Système de caméra latérale et assistant de tournage Mekra

Caméras de recul pour camions, remorques, tracteurs et dameuses

Références

Article 112 Rétroviseurs et autres dispositifs de vision indirecte de l’Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV). Dernière ouverture le 10 août 2024.

Données des accidents de la Suisse. Dernière ouverture le 10 août 2024.

Touring Club Suisse (2024). Les dangers d’un angle mort. Dernière ouverture le 20.08.2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *